Inrocks Indie Club

A Rennes, Ubu le 14/05/08 avec Lightspeed Champion (UK), These New Puritans (UK) et Koko Von Napoo (FR/CQFD)

« Un florilège pop décliné sous toutes les facettes du genre »

On peut commencer par signaler la grande absence des anglais de Glasvegas qui ont préféré annuler les deux premiers concerts de cette tournée du mois de Mai des désormais célèbres « Inrocks Indie Club » pour des concerts Londoniens, sans doute plus sûrs de leur fan base.
Le concert commence donc par le groupe lauréat de la première édition du concours CQFD (organisé aussi par le magazine les Inrockuptibles) Koko Von Napoo – leur premier single est disponible chez Rough Trade. Trois filles (batterie, clavier et chant) pour un bassiste qui apparemment ne se sent pas trop seul parmi elles. Leur pop classique ne fait pas grand effet sur la foule rennaise grandissante . On a déjà pu apercevoir Devonte Hynes (le chanteur de Lightspeed Champion) dans le public, sa toque de fourrure toujours vissée sur la tête (je me suis renseignée auprès de ses proches il ne l’enlève jamais ou presque) très attentif à la prestation des Français. Ils ont par ailleurs chanté ensemble à Reims et à Paris.

These New Puritans

Le temps d’un changement de scène et voilà les très attendus et tout aussi controversés These New Puritans. Leur unique membre féminin manque à l’appel pour cause d’examen, comme quoi ça touche tout le monde mais les trois garçons se débrouillent très bien sans elle. Des deux réactions (généralement) provoquées par les Anglais, Rennes choisi la stoïque. L’Ubu désormais bien rempli ne se fait que peu entendre, les corps ne bougent pas sauf quelques cas isolés. Dans sa chemise à plumes de plastique façon centurion romain, Jack déploie toute son énergie rock-rap. Tom, le bassiste en uniforme TNPS – c’est à dire coupe de cheveux carrée, T-shirt noir, slim/pantalon noir et Doc noires – s’occupe du côté électro tandis que George marque ces rythmes si particuliers. Rien à y faire, ils ne laissent personne indifférent : ceux qui aimaient adorent, ceux qui ne connaissaient pas tombent sous le charme et ceux qui détestaient l’album (Beat Pyramid) changent totalement d’avis sur le groupe; donc surtout si vous avez l’occasion pas d’hésitations c’est à voir absolument en live. Un set intense de 45min qui paraît trop court, pas de rappel c’est tout, on en aurait voulu plus mais non ce n’est pas trop court pour eux. C’est normal, vu comment je me suis fais crier dessus lorsque je l’ai notifié à Jack et Tom.

Lightspeed Champion

Vint alors une tête déjà connue sous un autre nom, Devonte Hynes, ex-guitariste des furieux Test Icicles (split en 2006), revient avec un autre esprit plus doux et ironique et un autre nom Lightspeed Champion. Ce nouveau personnage est inspiré des bandes dessinées, l’album Falling Off The Lavender Bridge est sorti au début de l’année. Du piano, du violon, des néons et du ruban adhésif fluo (« You killed Naomi »), le décor est planté. On retrouve encore une fille, Anna, une plume dans les cheveux, à la batterie. Avouez que c’est plutôt rare alors deux en une soirée il faut le souligner. Les mélodies sucrées et folks s’égrènent, Dev’ touche à presque tous les instruments (piano, batterie, guitare folk et électrique). La fin arrive et le thème de Star Wars retentit, joué au violon, la guitare s’ajoute puis les autres instruments. On passe alors à une chanson de LSC ce dernier s’allonge sur son synthé ne tombe pas pourtant on y croyait, il redescend et là tombe finalement, assis, rigolant mais rien ne semble l’arrêter et il continue de jouer. Après un premier rappel avec son groupe, il nous en offre un deuxième, seul avec sa guitare customisée… Star Wars.

Tournée complète :
Le 13 Mai : Caen/le Cargo
Le 14 Mai : Rennes/Ubu
Le 15 Mai : Paris/la Maroquinerie
Le 16 Mai : Reims/la Cartonnerie

Sabine LG

One comment
Leave a comment »

  1. C’est slpendid Sabine!!
    xxx

Leave Comment

Spam protection by WP Captcha-Free


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to udp://whois.happyarts.net:8000 (Network is unreachable) in /mnt/154/sda/7/d/lebarcult/wp-content/plugins/wp-shortstat.php on line 137

Warning: stream_set_timeout(): supplied argument is not a valid stream resource in /mnt/154/sda/7/d/lebarcult/wp-content/plugins/wp-shortstat.php on line 138